LE MAIRE UMP DE VENCE CÈDE AUX PRESSIONS SIONISTES ET RETIRE "MOMO PALESTINE" DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Publié le 23-11-2006
Nous apprenons par un communiqué de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) que le maire de Vence a fait retirer de la bibliothèque municipale de Vence, sous la pression du lobby pro-israélien, le livre « Momo Palestine », de Robert Gaillot, Kheïra et Chérif Boudelal, publié en 2002 aux éditions Grandir.
Pierre Marchou, édile UMP et vice-président de la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur (dont on lira les piètres explications données à Nice Matin pour se justifier) a en effet cédé aux demandes du lobby pro-israélien qui a pratiqué une fois de plus le chantage à l’antisémitisme, et l’amalgame obscène entre la Palestine et le génocide des juifs français pendant la deuxième guerre mondiale.
L’officine pro-israélienne, digne représentante d’Avigdor Lieberman (qui vient de réclamer que tous les membres de la Knesset soient placés sur écoute) se vante de cette "1ère victoire" et appelle ses internautes à poursuivre leurs pressions pour que ce livre soit également retiré de la bibliothèque municipale du 20ème arrondissement.(voir communiqué plus bas).
La responsable de cette bibliothèque parisienne, contactée par CAPJPO-EuroPalestine, indique qu’elle a reçu de nombreuses lettres de pression de la part de diverses associations réclamant le retrait de ce livre, mais qu’elle ne voit aucune raison pour le faire, et se trouve donc en parfait accord avec l’Association des Bibliothécaires de France.
Des pressions inacceptables ont ainsi été exercées sur d’autres bibliothécaires et municipalités. Jusqu’à présent, seul le maire de Vence y a cédé.
Nous appelons nos lecteurs à joindre leurs protestations à celles de l’Association des Bibliothécaires de France et à exprimer leur indignation à Pierre Marchou.
Son adresse email : pierremarchou@ville-vence.fr
Adresse postale : Pierre Marchou, Mairie de vence. Place Clémenceau. 06140 Vence
Tel du cabinet du maire : 04 93 58 41 01
Communiqué de l’ABF
L’ABF rappelle son attachement à la liberté d’expression...
L’Association des bibliothécaires de France a appris avec inquiétude la décision de la municipalité de Vence de retirer des collections de la bibliothèque le livre « Momo Palestine », de Robert Gaillot et Kheïra et Chérif Boudelal, publié en 2002 aux éditions Grandir.
Dans le quotidien Nice Matin du 18 octobre, le maire de Vence justifie cette décision par la nécessité de ménager la paix sociale. Ce livre, publié en 2002, n’a fait l’objet d’aucune interdiction, et n’a pas semble-t-il soulevé de débat particulier lors de sa parution.
L’ABF rappelle son attachement à la liberté d’expression et à la liberté pour tout citoyen de trouver dans sa bibliothèque des documents présentant des points de vue diversifiés, tel qu’il est exprimé dans le code de déontologie qu’elle a adopté en 2003 : « ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme des collections ». Elle défendrait de la même façon, s’il était mis en cause un ouvrage présentant un point de vue différent de celui des auteurs de Momo Palestine.
http://www.abf.asso.fr/breve.php3 ?id_breve=87
Article du site extrêmiste et spécialisé dans la diffamation : primo-europe.org
Momo-Palestine : 1ère victoire
Comme nous l’avons dit pour d’autres occasions, nous n’aimons pas les autodafés à Primo.
Cependant, nous aimons encore moins que des bambins ne possédant pas les outils du jugement critique soient instrumentalisés par des auteurs de livres pour enfants.
C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés contre la diffusion de l’ouvrage « Momo-Palestine » de Robert Gaillot (lire) et c’est pourquoi nous nous sommes émus de sa présence dans la médiathèque de Vence.
Grâce à l’intervention d’un de nos membres auprès du maire de cette commune, Pierre Marchou, ce dernier a fait le nécessaire pour que l’ouvrage en soit retiré. Nous devons saluer ce geste, devenu trop rare parmi nos élus, témoignant d’un grand courage tant la pensée binaire palestinolâtre et anti-israélienne est devenue commune et synonyme de bien-pensance.
Dans sa réponse, Pierre Marchou précise :
"Je comprends votre émotion, mais je souhaite que vous n’assimiliez pas les Vençois et les Vençoises à ces Français qui se sont mal conduits pendant la dernière guerre et auxquels vous faites allusion.
Pendant cette douloureuse période, Vence a eu sa part de souffrances, mais aussi sa part de dévouement à ceux qui étaient dans le malheur.
Aujourd’hui, des communautés assez diverses vivent dans la bonne entente, au sein de notre petite ville. C’est bien pourquoi j’ai mis fin à la carrière du petit livre "Momo- Palestine" qui constituait une menace pour cette bonne entente".
Nous saluons la décision sage de Monsieur le Maire de Vence qui a fait en sorte de désamorcer une propagande unilatérale et malsaine.
Nous signalons à nos internautes qu’il n’est plus nécessaire d’envoyer des messages à M. le Maire.
Mais nous ne devons pas relâcher la pression : le livre se trouve encore à la bibliothèque municipale Couronnes du 20e arrondissement de Paris.
http://www.primo-europe.org
CAPJPO-Europalestine