EN DIRECT DES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS
Publié le 30-07-2007
Maya, une française séjournant actuellement en Palestine, nous envoie quelques commentaires sur la situation sur place. C’est toujours formidable ce décalage entre ce que les gens voient sur place et ce que nos télés nous racontent !
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles locales de Palestine.
Le 22 juillet, le camp de Deishe a fêté le retour de 3 prisonniers sur les 250 libérés par le gouvernement israélien. Mais en même temps, à Om Salomna, par exemple, au sud de Bethléhem, les forces israéliennes avaient emprisonné le vendredi précédent une dizaine de personnes protestant contre le mur en construction.
Des Internationaux ont été renvoyés sur Jerusalem avec interdiction de revenir.
Hier vers 2h de l’après-midi, nous venions de rentrer du travail, les forces israéliennes sont passées avec 4 jeeps, à plusieurs reprises, sur la route séparant les 2 camps ; les gamins ont couru derrière les vehicules, lancant des pierres, des soldats ont tiré, mais heureusement pas de blessés.
Il y a souvent des tirs, des explosions proches du camp, mais aussi des tirs lors de mariages.
Malgré tout cela, les Palestiniens ont le courage de continuer des activités socio-culturelles de partout, réalisées par de nombreuses associations pour enfants et adultes : cirque, théatre, foot, basket, danse, pour filles et garçons.
Aujourd’hui, en passant le checkpoint de Bethléhem vers Jerusalem, une famille a été séparée ; La mère est passée avec 4 enfants, le père avec un bébé de 1 an dans les bras a été refoulé ; son bébé s’impatientait et il lui répondait "marsum", c’est à dire "checkpoint", tout en étant très calme et en plaisantant avec les gens de la file. Voilà comment déjà bébé, les enfants palestiniens apréhendent leur réalité : checkpoints, courage et détermination. Au bout d’une heure, son père a fini par passer, et nous aussi.
Maya (AMFP Aubagne)
CAPJPO-EuroPalestine